2012

Président : Sylvain LAMAUD

« Ensemble, c’est TOUT »

2012 aura mis l’accent sur la Jeunesse et le Social
.
Les « Soirée Entrepreneur » de la JCET :

Le principe des Soirées Entrepreneur est un rendez-vous régulier proposé par la JCET depuis 2008.
L’invité, entrepreneur du tissu économique local et fondateur de son entreprise, présente son parcours personnel et professionnel, ses réussites et aussi les difficultés rencontrées.
Les Soirées Entrepreneur sont ouvertes à tout le monde, axées sur l’économie, et avec un contenu ayant vocation à l’épanouissement personnel.
L’objectif premier étant de transmettre l’esprit d’entreprendre, l’expérience des premiers instants dans la création permettant de ramener chaque projet à une dimension humaine et accessible à tous : toute grosse entreprise a commencé par être petite un jour.
Au travers de leur histoire personnelle, nous nous rendons compte qu’en chacun de nous sommeille un éventuel entrepreneur : « on ne naît pas entrepreneur, on le devient! »
Notre invité N°12 en Mars 2012 a été Mr Fabrice CHARLEUX, fondateur du site internet www.plongeur.com

 

 

 

Les Entrevues Citoyennes en collaboration la Jeune Chambre Economique Etudiante (en formation) :

A l’origine, il y eu une idée de la Jeune Chambre Economique Française d’organiser sur l’ensemble du territoire français les premières Entrevues Citoyennes pour les Régionales de 2010.
S’inspirant de cette action, la JCET à pris contact avec les étudiants de l’Université de la Polynésie Française pour organiser des Entrevues Citoyennes pour les Législatives 2012 en Polynésie Française.
Le principe:
Une rencontre entre des jeunes citoyens étudiants et l’ensemble des candidats aux élections législatives pour la Polynésie Française.
Elle a été réalisée suivant un questionnaire sur les thèmes suivants:
– Institutionnel
– Etudiant
– Formation
– Education Civique
– Economie
– Avenir
– Santé
– Environnement
Un neuvième thème est laissé à la discrétion des candidats.
Cet évènement s’organise autour de neuf tables rondes (une table par thème), rassemblant trois étudiants et deux candidats. Chaque candidat disposera de 7 minutes pour présenter son programme en fonction des thèmes qui seront abordés tout en étant questionné par les étudiants.

Ces entrevues ont eu lieu durant la matinée du Samedi 26 Mai 2012 à la Mairie de Pirae (Tahiti).
Les Entrevues Citoyennes constituent avant tout une opportunité exceptionnelle pour les candidats aux élections législatives d’être au plus près de la jeunesse, habituellement imperméable au débat politique; cette jeunesse, active, citoyenne et pour laquelle les attentes n’ont jamais été aussi fortes.
C’est une occasion unique d’interpeller les futurs décideurs politiques régionaux et nos concitoyens!
Un appel a été lancé à tous les jeunes étudiants de tous les établissements d’enseignement supérieur du Fenua pour participer à l’évènement.
Une page Facebook a été créée à cette occasion: http://www.facebook.com/?ref=tn_tnmn#!/entrevuescitoyennes.pf
En tant que nouveaux électeurs, les Etudiants polynésiens ont le besoin et l’envie de savoir qui seront leurs futurs représentants!
Ces jeunes actifs ont conscience que ce sont leurs actions qui feront la Polynésie de demain.
.
.
.
.
Le Kit Educatif Patrimoine Polynésien :

A l’image du Kit d’Education des Jeunes au Patrimoine Mondial, il s’agit ici d’élaborer un outil pédagogique à destination des maîtres d’écoles, essentiellement primaire (CM1-CM2), sur notre Patrimoine polynésien.
L’outil pédagogique contient 1 ouvrage intitulé « le patrimoine polynésien entre les mains des jeunes » dans lequel 10 dossiers pédagogiques y sont développés :
1. La mise en terre du placenta
2. La danse traditionnelle
3. Les instruments de musique traditionnels
4. Les tortues marines
5. Les requins en Polynésie
6. La réserve de biosphère aux Tuamotu
7. Les archipels de Polynésie et les sites référencés
8. Le lever des Pléiades ou Matarii, marqueur de temps
9. Les marae aux îles de la société
10. La pirogue
Il comprend également 3 posters :
1. La faune marine
2. La flore
3. La carte des îles des archipels de Polynésie
Et enfin, 15 photos descriptives de sites remarquables polynésiens répartis sur l’ensemble des 5 archipels.
Ce projet initié en 2008 sera finalement clos en 2012 après les ultimes corrections, l’impression des Kits et leur remise officielle au CRDP.
.
.
.
.
Salon des Associations de Polynésie Françaises :

Par le passé, plusieurs projets phares devenus pérennes sont l’œuvre de la JCET, tels que : le DIXIT en 1984, la 1ère Foire Agricole en 1990, la rénovation de la signalisation des rues de Papeete en 1996, le guide du jeune citoyen en 2005, le Forum International Patrimoine du Pacifique (FIPPAC) …
Depuis 1994, la JCET est reconnue d’intérêt public.
Les Associations font partie intégrante de la vie Polynésienne.
C’est pourquoi la JCET a le projet d’organiser les 19 et 20 Octobre 2012 un « Salon des Associations de Polynésie Française » dans le Hall de l’Assemblée de la Polynésie Française.
Ce Salon des Associations se regroupera un échantillon de toutes les catégories d’Associations : la Culture, l’Economie, le Tourisme, l’Artisanat, les Clubs Service, la Communication, l’Education, la Jeunesse, l’Environnement, les Droits des Femmes, la Santé, le Social, les Loisirs, la Protection Animalière.. Sans oublier les Fédérations.
Ce Salon à l’entrée gratuite sera un lieu de rencontre avec le public qui aura ainsi une vision globale des possibilités d’actions du monde associatif, mais sera aussi un lieu de rencontre inter associations.

La JCET au CESC :

La Jeune Chambre Economique de Tahiti occupe à nouveau depuis 2009 un siège au Conseil Economique, Social et Culturel (4ème Institution de la Polynésie Française).
Une Commission « Permanente CESC », mise en place au sein de la JCET, présente les avis du CESC aux Membres et recueille leurs votes.
Le représentant de la JCET au CESC vote alors au nom de tous les Membres de la JCET pendant les assemblées plénières.
La JCET participe ainsi indirectement à l’amélioration du niveau de vie des Polynésiens.
.
.
.
.
.
.
.
Avant Première de Cinéma PROMETHEUS :

Parce que même si la JCET est une Association de type Loi 1901 à but non lucratif, elle a aussi besoin de trésorerie pour son budget de fonctionnement.
La JCET organise régulièrement des actions dites « Voies et Moyens » dans ce but.
Cette année, la JCET a opté pour l’organisation en Juin 2012 d’une séance d’Avant Première du film PROMETHEUS au cinéma Le MAJESTIC.