La Jeune Chambre Internationale

JCI100YearsEtre acteur responsable et positif de la vie de la cité. Défendre des valeurs de paix et d’humanisme. Inventer et construire le monde de demain. Tel est le sens de l’engagement que propose la Jeune Chambre Internationale (JCI). Un mouvement qui pourrait n’être qu’un carrefour de réflexions… En fait, un chantier permanent de réalisation, une pépinière de bonnes idées que la JCI laisse ensuite à la cité le soin de cultiver.

Par ses valeurs, son expérience, son tissu relationnel et son internationalité, la JCI offre un cadre de rencontre formateur et une approche méthodologique adaptable à chaque type de projet. Par la diversité socio-culturelle, ethnique, religieuse et économique de chacun de ses membres et de ses partenaires, elle tire sa richesse et sa capacité d’innovation. Acteur de progrès et d’ouverture dans un monde en perpétuelle évolution, la JCI s’attache à mobiliser des hommes et des femmes de conviction autour des actions concrètes qu’ils ont eux-même choisies.

Partagez le sens de leur engagement !

Il était une fois …

On peut retracer les origines de la Jeune Chambre jusqu’en 1910 dans la ville de St Louis, dans l’état du Missouri aux États-Unis. Un jeune homme nommé Henry, « Hy » Giessenbier et ses amis forment le Herculaneum Dance Club avec pour objectif principal de conserver les styles de danses traditionnelles.
Cinq années plus tard, en 1915, le Colonel H.N. Morgan, une personnalité éminente de la ville de St. Louis encourage les membres du Dance Club à s’intéresser davantage à des problèmes civiques. Le 13 octobre 1915, M. Giessenbier et 32 autres jeunes gens forment le Young Men’s Progressive Civic Association (YMPCA). Cette organisation atteint un effectif de 750 personnes en moins de cinq mois.

Naissance de la Jeune Chambre

L’année suivante, en 1916, le YMPCA change son nom en « Jeunes Citoyens » – plus communément appelés JC – qui devient plus tard les JAYCEES. L’année 1918 marque une autre étape dans l’histoire de la Jeune Chambre, les JC sont affiliés avec la Chambre de Commerce de St. Louis et deviennent officiel-lement la Jeune Chambre de Commerce de St. Louis.
Après la première guerre mondiale, Giessenbier prend contact avec d’autres villes des États-Unis qui avaient déjà formé des groupes de Jeunes Hommes d’Affaires similaires. Par la suite 29 clubs dans tous les États-Unis sont rassemblés pour former la Jeune Chambre de Commerce des États-Unis. Henry Giessenbier est élu premier Président de l’organisation nationale.

L’organisation traverse l’Atlantique

La Jeune Chambre atteint une dimension internationale en 1923 avec l’adhésion du Comité d’échanges Commerciaux de Winnipeg qui devient la première Jeune Chambre formée en dehors des États-Unis. En 1928, le concept d’organisme international traverse l’Océan Atlantique pour atteindre les Iles Britanniques.
En 1940, la Jeune Chambre de Commerce des États-Unis adopte une résolution qui approuve un programme encourageant des échanges mutuels avec les pays d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. Cela amène à l’établissement de Jeunes Chambres dans la ville de Mexico, Guatemala City, El Salvador, au Honduras, au Nicaragua, au Costa Rica et àPanama City en 1943.

Le concept de la Jeune Chambre Internationale est maintenant bien établi. En 1944, la première conférence internationale se tient dans la ville de Mexico. Le Mexicain Raul Garcia Vidal est élu premier Président de la JCI. Les pays qui constituent alors la Jeune Chambre Internationale sont : Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama et les États-Unis d’Amérique.

Premier Congrès International

Deux années plus tard, en février 1946, le premier Congrès Mondial se tient à Panama City. Quarante quatre délégués venus de 16 pays différents y prennent part. L’Organisation Internationale est officiellement formée, une constitution provisoire est adoptée, et le mot « Commerce » est retiré de l’appellation officielle.
Le Panamien Erasmo Chambonnet est élu second Président de la JCI pendant ce Congrès, l’Australie et le Canada entrent officiellement dans l’organisation.

En 1948, le Credo de la JCI est officiellement adopté pendant le quatrième Congrès Mondial de la JCI à Rio de Janeiro et, en 1952, un secrétariat permanent est constitué. En 1972, le nom de la JCI est transformé en « Jaycees International »; cependant, en 1988, il est décidé de reprendre l’appellation « Jeune Chambre Internationale ».

Laisser un commentaire