L'almanach culturel polynésien, notre culture en 366 jours

L'almanach culturel polynésien, notre culture en 366 jours

La Jeune Chambre Economique de Tahiti (JCET) organise une soirée pour vous présenter le projet « Almanach Culturel Polynésien » ou la culture polynésienne en 366 jours, le vendredi 12 mai 2017 à 18h au fare pōte’e de l’Assemblée.

L’almanach culturel polynésien, une réponse à un constat concret

Notre culture est indéniablement belle. Au-delà du mythe de la Polynésie, il s’agit d’une culture ancestrale riche que nous devons préserver au risque de la perdre. La recherche identitaire et culturelle est un thème récurrent depuis ces 30 dernières années. Malgré cette quête d’identité culturelle, la recherche personnelle semble difficile : manque de temps, pluralité des ouvrages, disponibilité des informations…

Pourtant de nombreuses actions (évènements, festivals…) et ouvrages existent pour promouvoir et partager la culture dans ses différents domaines : danse, chants, patrimoine matériel ou encore protection de l’environnement..

 => Dès lors quel est l’apport principal de notre projet ?

L’almanach culturel polynésien est un outil inédit au service de notre culture

Sur la base de tous ces constats, notre projet est de créer un outil promotionnel innovant qui rassemble un maximum d’informations culturelles accessibles et compréhensibles par tous, d’où l’idée de l’almanach perpétuel de 366 jours.

Le lecteur pourra découvrir chaque jour une nouvelle information relative à la culture polynésienne illustrée par une photo.

L’idée étant de susciter la curiosité du lecteur sans pour autant lui donner trop d’informations.

L’almanach culturel polynésien, une aventure humaine et participative

Les 8 membres de la commission culturelle de la JCET, œuvrent bénévolement pour la réalisation du projet : rédaction des textes, gestion du projet, recherche de sponsors… Issus d’horizons professionnels et sociaux différents, la mise en valeur de la culture polynésienne est notre principale motivation.

Afin d’établir un contenu diversifié et intéressant, un sondage a été mis en place sur Facebook afin de répertorier une liste de thèmes pertinents. Les 105 réponses ont permis de mettre en avant 6 grands thèmes qui seront déployés au travers de plusieurs sous-thèmes :

          Production artistique : Artisanat, Cuisine, Tatouage
          Art du spectacle : Danse, musique
          Environnement : Faune, Flore, Géographie
          Patrimoine historique et matériel : Légende, Histoire, Patrimoine matériel
          Activités : Navigation, Pêche, Sport
          Vie culturelle : Tradition, Jeux d’enfants, Langue et citations

L’almanach culturel polynésien, un contenu accessible et qualitatif

Le contenu de cet almanach se basera essentiellement sur deux aspects :

– des écrits succincts: une partie des écrits seront issus du « kit d’éducation des jeunes au patrimoines polynésien » action dirigée par Karine TUHEIAVA en 2013 est issu la collaboration de différentes associations (Te Mana O Te Moana , Tore Tore..) ainsi que de personnalités (Marion FAYN, Matani Kainuku) expertes dans leur domaine.

– des photos : des partenariats vont être signés avec différents photographes amateurs ou professionnels de la Polynésie afin de pouvoir utiliser leurs photos pour illustrer les divers thèmes abordés.

L’association Tahiti Héritage a d’ores et déjà fait part de sa volonté de s’associer au projet en nous donnants accès à leur base de données, écrite et photographiques. Le partage de la culture étant un point de rencontre entre nos deux associations.

Le Centre des Métiers d’Arts ainsi que le Conservatoire artistique de Polynésie ont confirmé leur soutien en termes de mise à disposition d’informations et la possibilité de prendre des photographies sur place.

De plus, le Musée de Tahiti et ses îles a également confirmé sa collaboration à travers des contenus textuels et photographiques de collections ainsi que de plantes et herbes endémiques.

De même le Service de la culture apportera sa collaboration à travers des photos leur appartenant ainsi que des informations utiles à la rédaction de nos pages. Par ailleurs le Service se propose de relire nos écrits afin d’apporter un cachet qualitatif à notre travail.

L’almanach culturel polynésien, un investissement financier justifié

Nous souhaitons rendre cet outil intemporel accessible, ainsi nous le distribuerons de façon gracieuse.

Seuls deux postes financiers ont été identifiés pour ce projet :

Le graphisme : la mise en page des éléments et la livraison du fichier final pour impression
L’impression des 400 exemplaires par la société STP Multipress.
Le budget total de ce projet est d’un million trois cent soixante-et-onze mille cinq cent cinquante Francs (1 371 550 F)

Ces deux postes conséquents, auraient pu être réduits, si les prestataires avaient été hors territoire. Or, pour être en accord avec les valeurs de la Jeune Chambre Economique de Tahiti, nous avons identifié des prestataires sur le marché local et ceci pour deux raisons principales:

Participer à l’économie locale et mettre en valeur les savoir-faire locaux
Rester en accord avec un produit qui par essence se veut entièrement polynésien
A noter également qu’en plus de pouvoir estampiller le logo made in Fenua sur notre almanach, grâce à sa qualité d’imprimeur local, STP Multipress est labellisé imprim’vert. Respectueux de l’environnement il apposera également une signature verte sur notre almanach pour le logotyper produit éco responsable.

Nous recherchons des partenaires financiers pour cette action, des contributeurs en photographies et des bénévoles pour la rédaction.

Rejoins-nous vendredi pour en discuter!
écris-nous à contact@jcitathiti.com
ou inscris toi directement sur notre événement facebook