La Fédération Polynésie française regroupe l’ensemble des Jeunes Chambres Locales francophones d’Asie-Pacifique. Elle a été créé en 1989 à l’initiative de la Jeune Chambre Economique de Tahiti au moment même où il a fallut intégrer la toute nouvelle Jeune Chambre Economique de Raiatea.
En 2007 est venu s’ajouter à cette structure fédérale la Jeune Chambre Economique des Français de Pékin, puis, 2 ans après, la Jeune Chambre Economique des Français de Shanghai. Les autres Jeunes Chambres en gestation qui viendront demain renforcer la structure fédérale sont celle des Français de Canton (Chine), et celle des Marquises.
Le bureau de la fédération est composé chaque année d’un président élu par l’ensemble des présidents locaux, et d’un bureau dans lequel siège un membre de chaque Jeune Chambre Locale. Le président et son bureau sont renouvelés tous les ans comme le veut la tradition Jeune Chambre.
Aujourd’hui la structure fédérale fait parti intégrante du Conseil Fédéral de la JCEF, un organe qui se réuni 6 fois par an au siège de la JCEF à Paris afin de coordonner l’ensemble des actions Jeunes Chambres.
Chaque année la fédération est invitée à l’ASPAC (Asian Pacific Congres) le congrès de zone B de JCI, durant lequel les candidatures pour les postes de Vice-Président mondial sont sélectionnées. La fédération y siège avec une voie consultative et au même niveau que les autres organisations nationales.
Anciens Présidents
2005 : Thérèse RATTINASSAMY (Tahiti)
2006 : Charles CHAPUIS (Tahiti)
2007 : Moea SAVOIE (Tahiti)
2008 : Richard TUHEIAVA (Tahiti)
2009 : Michel CERDINI (Tahiti)
2010 : Doris SOUFET (Tahiti)
2011 : Julien CHOL (Pékin)
2012 : Nathalie DANGUIN (Shanghai)
Le Député-Maire Michel Buillard a reçu le 14 octobre 2011 Julien Chol, Président JCE (Jeune Chambre Economique) de la Fédération de la Polynésie Française et des Français de Chine.