La Jeune Chambre Economique Française

téléchargement

 

La Jeune Chambre Economique de Tahiti a été officiellement affiliée à la Jeune Chambre Economique Française en 1968.

En 1952, Yvon CHOTARD crée la Jeune Chambre Economique Française.

« Il était une fois une dizaine de jeunes hommes, sortis de la guerre, décidés à construire l’Europe, à la recherche d’un méthode nouvelle pour incarner leur volonté de servir l’intérêt général. Ils découvrirent la Jeune Chambre Economique. Ils redécouvrirent le civisme. Ils le conjuguèrent d’une manière moderne en partant de l’économie et en lui donnant une dimension internationale… » – Yvon CHOTARD, préface de Agir et Réussir, 1991.

Yvon CHOTARD propose à de jeunes chefs et cadres d’entreprise de fonder la JCEF en se ralliant au concept de Jeune Chambre Internationale né aux Etats-Unis. L’association sera indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical.

Le 10 juin 1976, la JCEF obtient la reconnaissance d’utilité publique.
Affiliée à la JCI, la JCEF rassemble plus de 3000 personnes, réparties en 190 Jeunes Chambres Economiques Locales et 23 fédérations régionales.

Vocation et valeurs

La vocation de la Jeune Chambre Economique Française est de contribuer au progrès de la communauté mondiale en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et la solidarité nécessaires pour créer des changements positifs.
Les membres Jeune Chambre imaginent et réalisent des projets au service de leurs cités, dans tous les domaines : social, économique, culturel, communautaire… Citoyens responsables, ils sont conscients de la difficulté de vivre en paix et en justice. Agés de 18 à 40 ans, ils se forment à la prise de responsabilité dans le respect de valeurs humanistes :

– La foi dans l’Homme et dans le progrès de la communauté mondiale
– La liberté de l’individu et de l’entreprise, garante de la justice économique
– La solidarité internationale, car « la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations »
– Le respect de la personne humaine, « la plus précieuse des richesses »
– Le respect des lois, la lutte contre l’arbitraire
– La valeur de l’engagement et la noblesse de l’action au service de la communauté.

Une organisation bien structurée

La Jeune Chambre Economique Française compte 190 JCE locales et 23 Fédérations régionales. Elle emploie deux salariés.
Un Conseil d’Administration de 12 membres gère la JCEF, le Bureau étant constitué des Président, 1er Vice-Président, Secrétaire Général et Trésorier.

Le Président du Conseil Fédéral – réunion consultative des Présidents régionaux – est membre de droit du CA avec voix délibérative. Les Présidents locaux élisent le CA National en Assemblée Générale.

Tous les mandats élus durent un an. La JCE offre ainsi la possibilité à chacun de prendre des responsabilités et d’élargir ses compétences dans différents domaines (formation, ressources humaines, communication, programme, international…). Chacun accède à un niveau croissant d’initiative, de responsabilité et de décision : au sortir de la JCE, on s’engage dans sa cité dans d‘autres associations, dans la vie civique et politique.

Les membres de la JCE travaillent au sein de commissions selon une méthodologie de conduite de projet à laquelle ils sont formés : enquête, analyse, planification, action, évaluation et transmission.
Le Centre National de Formation (CNF), agréé par l’Etat, dispense des formations complémentaires d’organisation et de développement personnel. La Jeune Chambre Economique Française forme son propre réseau d’animateurs et de formateurs.

Laisser un commentaire